Les mémoriaux physiques du CICR sont des sites dans le monde entier où les membres du personnel, les familles et les amis, ainsi que les visiteurs peuvent se réunir pour commémorer les membres du personnel du CICR décédés et ceci dans un esprit d'ouverture et d'inclusion. Ensemble, ces mémoriaux constituent un hommage à nos collègues tués au cours du travail vital qu'ils accomplissaient en fournissant une protection et une assistance humanitaires aux victimes de la guerre et de la violence. Ce sont des lieux de mémoire, d'espoir, de réflexion, de partage et d'inspiration, conçus pour refléter et préserver l'unité du CICR dans les moments difficiles.
Le mémorial physique au siège du CICR à Genève est le Jardin du souvenir, un lieu de contemplation tranquille où, en outre, le personnel du siège célèbre la Journée annuelle du souvenir du CICR. Un mémorial plus étendu, portant les noms des membres du personnel décédés, est en cours d'élaboration.
À la suite de deux attentats dévastateurs perpétrés contre des membres de son personnel à la fin de l'année 1996, le CICR a ressenti le besoin de faire davantage pour commémorer les personnes tuées en mission et pour mettre en lumière l'idéal humanitaire qui les inspirait. Moins de deux ans plus tard, en mai 1998, le CICR a inauguré le Jardin du Souvenir et sa plaque commémorative.
"Imaginons un lieu, sur la colline du CICR, dans lequel les collaborateurs et les visiteurs pourraient rester un moment, s'asseoir, réfléchir, faire le vide. Un lieu simple, informel, mais néanmoins signifiant : une “composition végétale" qui ne ressemblerait pas à une décoration, mais serait l’expression de ce que nous voulons garder en mémoire." (Extrait de la conception du projet de 1997)
Les membres du personnel du CICR dans le monde entier ont créé des mémoriaux locaux pour commémorer leurs collègues morts prématurément dans l'exercice de leur mission humanitaire.
Le CICR a décidé de confier la conception à un architecte de renommée nationale ou internationale dont le portefeuille de projets antérieurs est à la hauteur de l'importance de ce projet. Une orientation minimale a été donnée aux architectes afin de garantir une liberté d'expression maximale. Le processus de sélection a favorisé les projets issus de différentes cultures.
Les sept architectes suivants ont été présélectionnés :
• Barbara Tirone, A-Architectes Sàrl, Geneva, Switzerland
• Charles Pictet, Charles Pictet Architectes Associés, Geneva, Switzerland
• Francis Kéré, Kéré Architecture, Berlin, Germany
• Shigeru Ban, Shigeru Ban Architects, Tokyo, Japan
• Xu Tiantian, DnA Design and Architecture, Beijing, China
• Jeanette Hansen, 3XN, Copenhagen, Denmark
• Cazú Zegers, Cazú Zegers, Santiago, Chile
The pace of the selection process was affected by the initiative to draw up a master plan for all ICRC premises. This will enable the ICRC to have a better vision of how the premises will evolve over the next decade and how it will fit into the surrounding environment. (ICRC Campus | urbz)
After extensive consultation with staff, bereaved families and a group of ICRC alumni, the ICRC has chosen the Chilean firm Cazú Zegers as its preferred architectural partner.
The forthcoming process will be adapted with elements from the master plan and a clearer understanding of the wishes of staff and bereaved families.
The quality of all the proposals received is to be commended, an overview of which is given below. The architects can have a more detailed presentation on their respective websites.